Organiser sa recherche d'emploi

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Organiser sa recherche d'emploi

Message  Admin le Sam 19 Jan - 12:27

Ne soyez pas surpris si votre recherche dure plus longtemps que vous ne le pensiez. La durée de recherche varie en fonction de plusieurs facteurs : le marché, l’expérience du candidat, son métier, son secteur d’activité et son âge. En moyenne, elle se situe aux alentours de six mois jusqu’à un an. Mais elle peut s’allonger, compte-tenu des éléments précités.
Sachez aussi que les fluctuations du marché peuvent avoir une incidence sur le temps que mettent les entreprises à définir leurs postes. Elles peuvent même les inciter à différer leurs recrutements. Sachez, enfin, que le temps où il suffisait de mettre son CV sur Internet, ou d’avertir quelques amis de sa recherche d’emploi et attendre, tel un pécheur à la ligne, que le poisson morde est définitivement révolu. Aussi, votre recherche peut s’avérer plus longue et plus difficile que prévue.

Les différentes étapes de la recherche d’emploi :

1- Déterminer son ou ses projets professionnels en fonction de la réalité du marché et du bassin d’emploi

2- Définir un plan d’actions

3- Se créer une adresse mail gratuite et personnelle si vous n’en avez pas via :

- Yahoo.fr
- Hotmail.fr
- La poste.net
- …
4- S’inscrire aux alertes e-mails pour recevoir directement les annonces correspondant à son projet dans sa boîte mail.

- www.pole-emploi.fr
- www.ouestjob.com
- www.apec.fr
- www.emploi.vendee.fr

Elargir les critères de recherches au maximum.
Ex : - Mobilité géographique : Pays de la Loire
- Type de contrat : tous (CDD, CDI, CTT…)

5- En parallèle de la réponse aux offres (et à toutes les offres, même celles où vous ne correspondez pas à 100% au profil recherché), envoyez des candidatures spontanées.
6- Regarder sur les sites Internet pour le travail en intérim :

- www.adecco.fr
- www.adia.fr
- www.manpower.com
- www.synergie.fr
- www.randstad.fr
- …


7- Créer son profil sur des réseaux sociaux professionnels.

8- Et bien sûr répondre à toutes les offres qui vous intéressent et le plus rapidement possible
De nos jours obtenir un poste est devenu le « chemin du combattant ». Il y a quelques années, il suffisait de se rendre à la porte d’une entreprise et de se présenter pour accéder à un emploi.
Papiers d’identité et carte de sécurité sociale en mains, l’embauche était pratiquement immédiate. Sauf que voilà, les pratiques ont changé, à défaut mais également à l’avantage du salarié. Au-delà des contraintes imposées aux salariés, l’inconvénient principal du changement organisationnel du travail qui nous intéresse c’est un nouveau recrutement auquel il va falloir s’adapter.
Par exemple, la présentation physique dans une entreprise n’est plus d’actualité pour obtenir un emploi. C’est le curriculum vitae qui devient votre principal outil de recherche.
La plupart des personnes pensent que répondre à une annonce en envoyant sa candidature au Pôle Emploi suffit. Or, pour accéder plus rapidement au marché du travail, il faut avant tout multiplier les démarches, développer son offre de compétences sous plusieurs formes.

Inventaire des démarches de la recherche ACTIVE d’emploi :

- Répondre aux offres visibles parues au Pôle Emploi et/ou à l’Apec pour les cadres, mais également dans la presse et sur les sites Internet
- Envoyer sa candidature de manière spontanée aux entreprises ciblées
- Activer son réseau
- S’inscrire dans les agences d’intérim localisées et/ou les cabinets de recrutement
- Détecter les offres du marché caché (articles de presse, nouveaux produits, détection des besoins, …)
- Déposer son CV en ligne sur plusieurs sites spécialisés et sur le site de Pôle Emploi.

Et pour les plus actifs :

- Se déplacer dans les forums, salons, conférences professionnelles
- S’inscrire dans des associations ou des groupes de recherche d’emploi


La qualité et l’efficacité de votre recherche d’emploi, de vos CV, lettres de motivation et entretiens reposent sur trois points clés :

· La capacité d’adaptation dont vous ferez preuve pour coller aux attentes du marché et de vos interlocuteurs.
· Une parfaite connaissance de soi, de ses atouts et des moyens de les valoriser.
· Votre clarté et votre précision dans l’expression des différents éléments de votre dossier de candidature.
Identifiez les actions à entreprendre

Une fois vos pistes de recherches précisées, il faut identifier les actions que vous allez mettre en œuvre :
- Fixez-vous des objectifs
- Engagez des démarches concrètes
- Attendez les résultats

Tenez compte de vos contraintes et identifiez les obstacles. Il vous faudra imaginer comment les dépasser en cherchant différentes solutions.

Etablissez un calendrier

Structurez votre réflexion et planifier votre emploi du temps. Bâtissez-vous un calendrier, avec des objectifs réalisables et des échéances, jour après jour. Pour être efficace, rien de tel que de se fixer des délais. A chaque étape, votre parcours sera « balisé ». Vous connaîtrez la prochaine action à réaliser. Ce qui créera une véritable dynamique et vous permettra de surmonter plus facilement les épreuves plus difficiles.
N’hésitez pas à faire un bilan régulier de vos démarches. Vous mesurez, pas à pas, l’efficacité de chacune de vos actions et ce que vous pourrez améliorer ou rectifier.

Pour ne pas perdre de temps inutilement, il suffit d’adopter une démarche maîtrisée et rigoureuse.
Il est important de planifier pour chaque jour de la semaine une activité en lien avec votre recherche d’emploi afin de garder un certain rythme ainsi qu’une certaine dynamique.

conseils :
- Levez-vous à des heures fixes
- Listez tous les matins ce que vous aurez à faire dans la journée
- Organiser votre journée avec des impératifs horaires
- Donnez-vous un rendez-vous agréable par jour (piscine, lecture, promenade…)
- Entourez-vous (déjeuner avec des amis ou de la famille, rencontrer votre consultant…)
- Développez des activités et apprentissages hors de votre domicile (visite d’exposition, sport, investissement associatif, cours de dessin…)
Outils pratiques :
- Suivi de vos candidatures
- Suivi de vos actions
- Bilan de vos démarches
- Planning de votre semaine

Fichiers joints
Suivi de vos actions.doc (22 Ko) Téléchargé 40 fois
Planning de votre semaine.doc (27 Ko) Téléchargé 34 fois
Bilan de vos démarches.doc (30 Ko) Téléchargé 41 fois
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Re: Organiser sa recherche d'emploi

Message  christelle17470 le Sam 19 Jan - 18:00

Coucou
Merci pour tous ces renseignements, j'ai télécharger tous les document, c'est vraiment pratique!! je vais faire ca avec mon chéris.

christelle17470

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